Rechercher dans ce blog

lundi 15 février 2021

Des migrants haïtiens au Brésil appellent au passage au Pérou

Des dizaines de migrants haïtiens au Brésil ont manifesté dimanche à la frontière avec le Pérou, où des policiers péruviens ont empêché leur entrée. Dans une série de messages postés sur son compte Twitter, Nacho Lemus a indiqué qu’entre 200 et 300 immigrants haïtiens ont manifesté contre le pont d’intégration à la frontière entre le Brésil et le Pérou.



« Touchés par la crise économique brésilienne, ils cherchent à retourner dans leur pays ou à se diriger vers un autre dans la région », a déclaré M. Lemus.

Il a expliqué que les migrants du pays des Caraïbes ont averti qu’il n’y avait aucune chance de survie dans les asiles brésiliens pendant la pandémie de coronavirus.

Le journaliste a commenté que les Haïtiens passeraient la nuit à camper sur le pont en attendant une solution de la police péruvienne. « Ils les poussent à ouvrir le passage du camion, dit-il.

Il a déclaré que, selon les témoignages des migrants, « beaucoup d’argent est fait avec la frontière fermée.  Les contrebandiers facturent jusqu’à 40 $ aux Haïtiens pour traverser la frontière et 200 $ pour aller à Puerto Maldonado (Pérou).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire