Rechercher dans ce blog

lundi 17 octobre 2016

Un pays indépendant colonise par d'autres


Esclavage
En mille huit cents quatre, une colonie fut née de la guerre et de la misère. Plus tard, après l’assassinat de son empereur il eut la scission de ce pays en Nord et l’Ouest qui représentait un danger á l’avenir. De 1804 à nos jours les crises politiques sont notre tradition qui nous rend pauvres et dépendre des autres.

Haïti un pays libre dans les écritures et psychologiquement, naturellement colonisé. Notre langage “Creole” est minimisé par nous-mêmes, notre territoire est vendu par nous, notre nourriture est concentrée uniquement dans les mains des autres ainsi que notre politique, malgré nous avons une constitution.
En parlant les français, les anglais etc. ne prononcent pas les mots de notre langage pour empêcher le malentendu. Nos parents nous ont défendu de nous exprimer par le moyen de notre langage maternel des mots tous comme “Zozo & Kaká”, pourtant en français “Pénis & Matières fécales” simultanément, ils ont tout à fait d’accord.

Jean-Jacques Dessalines
En la matière nous sommes tous vulnérables, nos jeunes ne croient pas dans la plantation. Apres l’ independance d’Haiti l’exportation etait ajourd’hui metamorphoser par manque d’ivertissement et d'encadrement. La chose la plus banale est quand quelqu’un de nous essaie de réinventer quelque chose sans recours au lieu de faire des suivis à la science ou apprendre à bien se faire les choses.
Pour qu’un pays soit libre il faut qu’il soit depend de lui-même, malgré aucun pays ne peut se développer en vase clos. À cause de notre incapacité de production, notre pays est sous les ordres des autres, ce sont qui nous dirigent en leurs faveurs.

Haïti peut être développé si nous étions développés. Le rêve de tous les haïtiens misérables c’est de se rendre à l'étranger pour que leurs situations soient améliorées. Il y a certains qui disent la misère est notre sujet; dites à une Haïtienne à taire déjà subir la copulation? elle vous dira quand même: “Ses mwen kite vin chanjé peyi à? ”. Nos enfants ne croient pas dans l’amélioration. Tant que nous sommes inconscients de notre capacité nous sommes condamnés à souffrir.

Pour qu’Haïti renaitre il faut que notre territoire soit détaché d’Haïti. Peyi sa two rich  pou li po. Vous les Haïtiens comme moi prenez conscience de vous-mêmes afin que nous puissions libérés de nos maux et nos douleurs.

Pour la mémoire de notre empereur Jean-Jacques Dessalines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire