Rechercher dans ce blog

mardi 4 octobre 2016

L'inexistence de la commune de Plaisance du Nord et quelques de ses besoins

https://www.facebook.com/annpansepouvilla/photos/a.1480591928829960.1073741829.1390875831134904/1483606858528467/?type=3&theater
Quand le défaut de la mémoire nous éloigne ce sont des mauvais souvenirs qui nous restent et nous retiennent coupables de notre avenir. Parler d’une vie de la commune de plaisance serait se moquer de la vie elle-même. Depuis pas mal des années ou du moins de décennies la commune de plaisance est placée parmi les communes les plus vulnérables du pays. Étant chef-lieu d'un arrondissement (Plaisance et Pilate), ladite commune est loin d’être bénéficiaire en aucun cas de rien de la part de n'importe quels gouvernements présents ou passes, députée ou magistrat pour ne pas dire de tous ses élus.
Tout comme le pays tout entier la commune de plaisance a les trois grands problèmes sociaux: "eau portable, route et l’électricité", ennemis du développement et de l’industrie pour qui les habitants de ladite commune (les placentins) ont manifeste leur mécontentement à maintes reprises pour demander à leurs élus de s’en souvenir de leurs promesses de toujours. Le denier était déroulé  en mai 2015. 
En 2010 après le terrible tremblement de terre qui a ravagé le pays suivi du choléra (maladie importée par la MINUSTAH dans le pays) Plaisance a perdu un grand nombre de cerveaux. Celui-ci a été causé par manque d’obtention et d’utilisation d’eau portable et présence d’hôpitaux. Enfants, adolescents, jeunes et adultes tous sont obtenu leurs visas pour visiter un pays que personne n’a jamais connu avant. Obligé, méprises et rejetés ils faisaient semblant d’être habitués. Personne ne peut subsister quand le jour de sa mort arrive.
L’inexistence de l’électricité de ladite commune engendre un manque d’éducation et savoir sur l’actualité de la part des jeunes et des adultes. La seule radio existant et source d’information de la commune est “Radio Vwa pep la” connue par la communauté placentine sous le nom de radiosoleil puisqu’elle est normalement active ou fonctionnelle seulement quand il fait beau. L’énergie solaire leur seule source d’énergie est aussi pour pas mal d’habitant de la commune. Ladite cause provoque que les placentins deviennent uniquement des consommateurs et nous éloigne bien loin du monde industriel.
Le pire de tous c’est quand les nouvelles nous rongent les oreilles, des accidents commis sur la route nationale partant vers Plaisance et Pilate et pour ne pas citer les rues dévastées dans les sections communales de la commune, sans oublier l’indifférence qui engendre une période de pluie quand deux zones se séparent l’une de l’autre par une rivière. Catastrophe totale.
Ce serait injuste de ne pas parler ou mentionner la sécurité dans cette analyse et ceci nous paraît absoudre puisque c’est une commune qui s’en charge de sa propre sécurité, on l'a dit puisque trois ou quatre policiers ne peuvent pas vraiment contrôler le territoire d’une commune pas même une section communale.
Après avoir parcouru toutes ces lignes on veut demander à vous les élus et les futures élus des élections du neuf octobre 2016 de jeter un coup d’oeil sur ces cinq besoins de ladite commune, sans exclusion CASEC, ASEC, magistrats, députées, Sénateur et présidents. Vos êtes tous responsables.
Vous les placentins il ne faut jamais oublier que Plaisance vous appartient et son avenir depend de vos choix ainsi il ne faut pas voter pour voter mais voter pour trouver réponse aux problèmes de vos frères et soeurs pour ne pas dire littérairement de votre commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire