Rechercher dans ce blog

mercredi 30 novembre 2016

LE FIGUIER D’OR (Jeu de banane)

Bannann
Cette histoire imaginaire nous passe chaque jour dans la vie. Elle comprend trois personnages Ti Negre le cultivateur, Ti Nagentan sa fille et l’exportateur brésilien. Par manque de patience et d’intelligence Ti Negre a perdu une éternité de dollars U.S, qui pouvait lui débarrasser de cette vie accroupie et de lui augmenter la capacité de produire plus qu’au par avant avec plus de soin possible.
Le vieux cultivateur « Ti Negre » vivait par la foi avec sa femme Zolite dans un quartier reculé du bourg de Plaisance, peditan dans la section de bassin. A cause de sa pauvreté il a occasionné dix enfants d’ou Ti Nagentan l’une d’entre eux. Nous savons déjà qu’en Haïti ce sont les saisons qu’on attend pour nous faire la plantation qui peut être brulée. Pendant quelques années, il constate que seul le bananier peut résister aux moments de la sècheresse. Depuis ce temps là, il a consacre tout son temps et tous ses jardins a la plantation de la figue banane.
Un jour il a acheté un figuier au prétexte du bananier, il l’a planté comme d’habitude. Apres quelques jours, il voyait qu’il y a une différence avec tous les autres « le figuier ». Il attend impatiemment la récolte pour lui vanter de la commune comme le seul qui a su récolter ce genre d’arbre. Mais hélas ! Pour jamais il attend.

Dans dix mois Ti Nagentan arrive a St Domingue, ou il trouva Nawens l’exportateur brésilien qui est en train d’acheter des figuiers au prix d’un million dollar U.S, selon leur dimension et leur forme. Elle l’a tellement parlé de son père qui a dans son jardin un tel figuier d’après ce qu’elle a vu, pourrait vendre au moins deux millions dollars U.S. Enfin Nawens a accepté puisqu’il a besoin « une telle qualité».
L'arbre du voyageur
En arrivant, elle dit à son père nous nous sommes délivrés maintenant, grâce au vieux figuier, méprisé du jardin de Patcho. J’ai trouvé quelqu’un qui est à la recherche des figuiers. A ce moment Ti Negre est dévidé de chagrin puisqu’il a expulsé de sa plantation, le figuier qui n’intéresse aucune personne. La fille est désolée pour le voyage en vain et pour cette douleur atroce de la vie. Heureusement pour eux, Nawens les a promit qu’un jour il retournera, dans une année peut être. Du même jour, Ti Negre commence à planter dans tous ses jardins, du figuier.

Il a souffert avec espoir dans cette calmie qu’il a créditée sur Nawens. Le jour vient ou Nawens fait son apparition, cette fois ci « non pour acheter du figuier mais pour du bananier ». Ti Negre et sa fille se lassent de regarder leur plantation qui les a méprisés une fois de plus. Ti Negre a regretté formellement, et cette fois ci,il a décidé de planter et le figuier, et le bananier et les autres plantes qui pourraient résister aux moments de l’attente de Nawens si jamais il ne reviendra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire