Rechercher dans ce blog

mercredi 30 novembre 2016

LE FIGUIER D’OR (Jeu de banane)

Bannann
Cette histoire imaginaire nous passe chaque jour dans la vie. Elle comprend trois personnages Ti Negre le cultivateur, Ti Nagentan sa fille et l’exportateur brésilien. Par manque de patience et d’intelligence Ti Negre a perdu une éternité de dollars U.S, qui pouvait lui débarrasser de cette vie accroupie et de lui augmenter la capacité de produire plus qu’au par avant avec plus de soin possible.
Le vieux cultivateur « Ti Negre » vivait par la foi avec sa femme Zolite dans un quartier reculé du bourg de Plaisance, peditan dans la section de bassin. A cause de sa pauvreté il a occasionné dix enfants d’ou Ti Nagentan l’une d’entre eux. Nous savons déjà qu’en Haïti ce sont les saisons qu’on attend pour nous faire la plantation qui peut être brulée. Pendant quelques années, il constate que seul le bananier peut résister aux moments de la sècheresse. Depuis ce temps là, il a consacre tout son temps et tous ses jardins a la plantation de la figue banane.
Un jour il a acheté un figuier au prétexte du bananier, il l’a planté comme d’habitude. Apres quelques jours, il voyait qu’il y a une différence avec tous les autres « le figuier ». Il attend impatiemment la récolte pour lui vanter de la commune comme le seul qui a su récolter ce genre d’arbre. Mais hélas ! Pour jamais il attend.

Dans dix mois Ti Nagentan arrive a St Domingue, ou il trouva Nawens l’exportateur brésilien qui est en train d’acheter des figuiers au prix d’un million dollar U.S, selon leur dimension et leur forme. Elle l’a tellement parlé de son père qui a dans son jardin un tel figuier d’après ce qu’elle a vu, pourrait vendre au moins deux millions dollars U.S. Enfin Nawens a accepté puisqu’il a besoin « une telle qualité».
L'arbre du voyageur
En arrivant, elle dit à son père nous nous sommes délivrés maintenant, grâce au vieux figuier, méprisé du jardin de Patcho. J’ai trouvé quelqu’un qui est à la recherche des figuiers. A ce moment Ti Negre est dévidé de chagrin puisqu’il a expulsé de sa plantation, le figuier qui n’intéresse aucune personne. La fille est désolée pour le voyage en vain et pour cette douleur atroce de la vie. Heureusement pour eux, Nawens les a promit qu’un jour il retournera, dans une année peut être. Du même jour, Ti Negre commence à planter dans tous ses jardins, du figuier.

Il a souffert avec espoir dans cette calmie qu’il a créditée sur Nawens. Le jour vient ou Nawens fait son apparition, cette fois ci « non pour acheter du figuier mais pour du bananier ». Ti Negre et sa fille se lassent de regarder leur plantation qui les a méprisés une fois de plus. Ti Negre a regretté formellement, et cette fois ci,il a décidé de planter et le figuier, et le bananier et les autres plantes qui pourraient résister aux moments de l’attente de Nawens si jamais il ne reviendra.

jeudi 17 novembre 2016

Cuba et Haïti, le meilleur et le pire pays d'Amérique latine à être une fille, selon une étude

être une fille en Haïti

LIMA Cuba est le pays latino - américain avec de meilleures opportunités pour le développement des filles et Haïti a les pires indicateurs de la région, a déclaré à Efe conseiller en gouvernance pour l' Amérique latine et les Caraïbes de Save the Children, Teresa Carpio .


Cette situation a été évaluée à partir d'un rapport présenté le 11 Octobre par Save the Children, qui a analysé le développement des filles dans 144 pays et a déterminé que la classification est dirigée par la Suède, la Finlande et la Norvège, tandis que la fermeture de la République République centrafricaine, le Tchad et le Niger.

L'étude «Jusqu'à la dernière fille" met Cuba en 34ème position de l'indice international, devant le Japon (35), la troisième économie mondiale, et la Bolivie (45) et le Chili (48), tandis que Haïti apparaît dans la 105 carré, derrière le Brésil (102) et le Guatemala (103).

Carpio a déclaré à Efe que l'indice est calculé à partir des indicateurs de chaque pays dans le mariage des enfants, la fécondité des adolescentes, la mortalité maternelle, les femmes parlementaires et à l'achèvement des premières années de lycée.


Le conseiller a souligné que la violence est le principal obstacle en Amérique latine pour le développement des filles, en particulier parmi origine indigène et africaine.

Il a dit que dans des pays comme le Pérou, 60% des grossesses chez les adolescentes est le résultat d'un viol, et entre 80 et 85% des filles enceintes quittent l'école.

Une autre caractéristique commune en Amérique latine est la punition »physique et humiliante qui se produit tous les jours dans les maisons et les écoles», même si elle est déjà interdite dans onze pays de la région, et diminue de 5% par rapport aux autres IQ les enfants bien traités, d'une valeur Carpio.

"La contribution principale de notre rapport est que la violence est une caractéristique qui nous pourchasse à travers la région et nous faisons presque rien pour le résoudre», at-il rappelé.

Gouvernance conseiller pour Save the Children a apprécié que Cuba maintient une politique soutenue dans l'éducation et la santé publique, gratuite et obligatoire, les parents ont un lien plus fort avec leurs enfants et il y a une forte répression contre les enfants de viol.

Carpio a déploré qu'aucune politique publique qui place les enfants au centre de celui-ci au Brésil, mais a noté que «il y a eu des choses très intéressantes telles que des campagnes pour encourager les maires à investir dans les enfants, avec des programmes tels que la fourniture de des bus gratuits pour les enfants aillent à l'école ".


L'expert a critiqué que cette mesure n'a pas été acceptée par les autorités locales dans les zones rurales de la Bolivie, la Colombie, l'Equateur, le Guatemala et le Pérou, où il a expliqué que les adolescents ne vont pas à l'école parce qu'ils ont pas de toilettes disponibles.

Ce qui place le Pérou (68) et la Colombie (75) au-dessus du Brésil est plus grande transparence dans la mise en œuvre des programmes publics pour le développement des enfants, a déclaré Carpio, qui a également souligné Costa Rica (74) comme un pays modèle dans les politiques publiques en faveur des enfants.

Les pays d'experts a recommandé de continuer à investir dans l'éducation, la santé et la protection des politiques et des initiatives de prévention de la violence pour empêcher les adolescentes enceintes abandonnent l'école.

"Vous ne pouvez pas continuer à la double action des États, d'une part la vaccination des filles contre le virus du papillome humain et d'autres leur interdisent d'accéder à la santé sexuelle et reproductive, sans l'autorisation de leurs parents», at-il dit Carpio .

En Amérique latine, il y a 166 millions de jeunes entre 10 et 24 ans, ce qui représente 26% de la population de la région.

Source: Noticias sin.

samedi 12 novembre 2016

La correction d'un homme à sa femme irascible

Femme sauvage
Un jour un mari a decidé de donner une leçon morale à sa femme. Sa femme avait l'habitude de monter sa voix et se faire passer dans la maison comme étant la reine suprême. Dans un premier temps le monsieur a demandé á sa femme de ne pas quitter la maison pour aller se promener toute seule et visiter quelques petites amies selon le récit raconté à son mari. Elle a décidé de désobéir le chef de son corps. Le monsieur timidement obligé d’accepter comme chaque jour de faire semblant comme si rien était.

Un autre jour le monsieur sortant de son boulot, arrivé dans la maison il a constaté un vide immense. Il est apparu que plus personne ne vit dans la maison qu'il a quittée il y a neuve heure. La madame était assise sur le canapé, téléphone en mains, casques aux oreilles et l'écoute empruntée. Le mari soudainement étonné s'avance après l'avoir salué dans le vide la questionnait: où étais-tu ma chérie, avec une voix d'innocence et la femme a dit dans aucun d'autres lieu avec une forte voix et arrogante. Le pauvre homme a pris tout de suite la direction de sa chambre pour se déshabiller. Prenant quelques minutes pour lui diriger dans la salle de bains et retourner dans son lit pour s'allonger. Après plus de deux heures de temps l'homme réfléchit et murmurait tout bas : pourquoi sa femme ne l'appelait pas pour passer à la table, puis il s'éleva et se dirigea vers la table comme d'habitude pour apaiser sa faim. La table était toute nue et le monsieur faisait marche arrière.


La femme étant suspectée le fait, se rendait chez l'homme et lui a dit: a-tu laissé á la maison une femme de ménage pour tout faire, ce soir tu vas mourir de faim? Le monsieur émit et gardait le silence jusqu'au nouveau sommeil.

Divorces
Près de trois mois sans manger ni boire dans la maison le monsieur a décidé de corriger sa poupée de la jungle. Il allait au marché et acheter des tissus pour préparer des habits pareils pour eux. Il parlait a sa femme et se ils rendaient chez le tailleur le plus proche pour se faire prendre la taille. Après avoir tout expliqué ils ont dépêché pour atteindre leurs destinés. Le mari appelé le tailleur pour lui dire de troquer les modèles habituels. La forme féminine pour lui et la masculine pour elle.


Le jour est venue où la dame devrait se passer pour retirer leurs beaux vêtements. Aller chez le tailleur elle a remarqué que la taille est trop petite pour lui lorsqu'elle essaie d'enfui la jupe. Énervée, irritée et méprisée, elle se rendit à la maison pour blâmer l'homme du fait qu'il l'a conduite à participer dans la couture des vêtements de sa matelote. Pourquoi m’as-tu fait ça, une chose si banale? Tu as des yeux pour d’autres femmes et tu ne me guettes plus dans la maison. Répliquait la femme. Je sais que j’ai eu tort et je n’avais dû te repousser l’autrefois, mais c’est une chose que l’orgueil et la honte m’ ont empêchée d’éviter. Pardones-moi et plus jamais je recommencerai.


Le mari avec le coeur rempli de joie et les yeux d’océans, embrasse sa femme et dit: ne t'en fais pas ma chérie, j’avais juste l’idée de troquer mes vêtements avec toi qui symbolise une sorte d’obéissance et de sagesse avec qui de droit et je me sens si heureux de voir combien de cela tu as appris. Aime-moi et je t’aimerai pour toujours, obéis-moi et je t’écouterai, quitte- moi et je me souviendrai de toi pour toujours.