Rechercher dans ce blog

jeudi 26 janvier 2017

Lettre ouverte d'un placentin aux candidats à la députation de la commune de Plaisance du Nord


Mairie de Plaisance
  
                                                                                                                                  

                                                                       Fait à Plaisance du Nord le 22/01/17



Messieurs les candidats à la députation de la Plaisance du Nord,

Il y a comme des mois où je me mis à réfléchir sur ce fléau de guerre qui s'est rependu sur la commune de Plaisance du Nord, l'une des communes les plus misérables d'Haïti. En effet, depuis lors du grand refus des résultats partiels de l'élection présidentielle du neuf août 2015, il y avait un groupe de neuf candidats qui avaient décidé de bloquer tout le pays dans le but de défendre leurs intérêts personnels, augmenter leurs pouvoirs en utilisant le naïveté de toute la population haïtienne. Ce n’est pas étonnant que vous ayez suivi la même direction qu'eux, messieurs les deux candidats à la députation de Plaisance du Nord. on savait tous que la rivière n’oublie jamais son chemin. Moi, cela ne m’étonne pas.

Messieurs les candidats à la députation j’aimerais que vos faites pour moi la différence de ce fait, lorsque vous étiez là-bas dans la chambre des députés et aujourd’hui où il y a personne qui joue se rôle. Pour vous aider laissez-moi vous dire que j’arrive pas à les différencier, l’un est l’image de l’autre.
Pourquoi vous vous battez autant pour un poste qui ne vous convient pas? Il vous faut savoir utiliser votre conscience et votre esprit de meditation à chaque instant que la situation lui demande. Vous n’êtes pas assez intelligent pour pouvoir utiliser la compréhension et l’art d’apprendre l’utilité des choses et l’utilisation des ressources humaines et les ressources naturelles. Je suis vraiment désolé pour cela.




Décembre dernier j’étais allé à Plaisance du Nord et ressentir la même pression que subissent les habitants de ladite commune. Partout et ailleurs il y a un seul verbe qui se conjugue, si monsieur X soit élue député Plaisance du Nord se réduira en cendres et l’autre on y attenterait. Comment vous vous sentez, vous qui devrait être prédicateur de la paix et d’une vie meilleure pour notre commune, êtes pourtant la peur et le pire cauchemar que cette population a jamais connu. Je vous demande de faire preuve de votre humilité et votre acceptation et le peuple de Plaisance sera reconnaissante envers vous, messieurs les candidats.

Messieurs les candidats, laissez- moi oser vous poser quelques petites questions que toute la commune de plaisance aimerait quand même avoir les réponses. Avez-vous un plan pour cette jeunesse qui se va à la derive et pourquoi ne l’avez-vous pas utilisé avant? Laissez-moi vous dire en un mot avez-vous un projet de loi à proposer au parlement haïtien et comme quoi la commune de Plaisance sera valablement représenté au sein du parlement haïtien? Êtes-vous prêts á prendre la parole au nom des citoyens de Plaisance pour ainsi nos voix se font entendre comme étant veut la constitution haïtienne? Êtes-vous prêts à oublier vous-mêmes et votre partie politique pour parler pour nous? Laissez-moi insister ainsi, êtes-vous prêts à proposer au prochain gouvernement les besoins de la commune de plaisance du Nord afin que véritablement nous pouvons bénéficier de votre seul mandat qui pourrait être votre dernier puisque ça dépend de vous?


Je veux que vous m'excusez si j'aurai à vous insulter une autre fois comme je le fais aujourd’hui messieurs les candidats. Je veux juste vous aider à corriger vos erreurs d'élèves de kindergarten pour nous bien représenter au sein du parlement haïtien, partout et ailleurs comme étant placentins comme nous tous.

Recevez messieurs les candidats mes salutations les plus distinguées!