Rechercher dans ce blog

lundi 17 octobre 2016

Un pays indépendant colonise par d'autres


Esclavage
En mille huit cents quatre, une colonie fut née de la guerre et de la misère. Plus tard, après l’assassinat de son empereur il eut la scission de ce pays en Nord et l’Ouest qui représentait un danger á l’avenir. De 1804 à nos jours les crises politiques sont notre tradition qui nous rend pauvres et dépendre des autres.

Haïti un pays libre dans les écritures et psychologiquement, naturellement colonisé. Notre langage “Creole” est minimisé par nous-mêmes, notre territoire est vendu par nous, notre nourriture est concentrée uniquement dans les mains des autres ainsi que notre politique, malgré nous avons une constitution.
En parlant les français, les anglais etc. ne prononcent pas les mots de notre langage pour empêcher le malentendu. Nos parents nous ont défendu de nous exprimer par le moyen de notre langage maternel des mots tous comme “Zozo & Kaká”, pourtant en français “Pénis & Matières fécales” simultanément, ils ont tout à fait d’accord.

Jean-Jacques Dessalines
En la matière nous sommes tous vulnérables, nos jeunes ne croient pas dans la plantation. Apres l’ independance d’Haiti l’exportation etait ajourd’hui metamorphoser par manque d’ivertissement et d'encadrement. La chose la plus banale est quand quelqu’un de nous essaie de réinventer quelque chose sans recours au lieu de faire des suivis à la science ou apprendre à bien se faire les choses.
Pour qu’un pays soit libre il faut qu’il soit depend de lui-même, malgré aucun pays ne peut se développer en vase clos. À cause de notre incapacité de production, notre pays est sous les ordres des autres, ce sont qui nous dirigent en leurs faveurs.

Haïti peut être développé si nous étions développés. Le rêve de tous les haïtiens misérables c’est de se rendre à l'étranger pour que leurs situations soient améliorées. Il y a certains qui disent la misère est notre sujet; dites à une Haïtienne à taire déjà subir la copulation? elle vous dira quand même: “Ses mwen kite vin chanjé peyi à? ”. Nos enfants ne croient pas dans l’amélioration. Tant que nous sommes inconscients de notre capacité nous sommes condamnés à souffrir.

Pour qu’Haïti renaitre il faut que notre territoire soit détaché d’Haïti. Peyi sa two rich  pou li po. Vous les Haïtiens comme moi prenez conscience de vous-mêmes afin que nous puissions libérés de nos maux et nos douleurs.

Pour la mémoire de notre empereur Jean-Jacques Dessalines.

dimanche 9 octobre 2016

Le mariage est-il la solution?



Il arrive fréquemment que les parents aient tendance à résoudre le problème de la grossesse plus précisément par le mariage. En Haïti, les parents ont l’habitude de donner aux gars de choisir la mort ou le mariage, qu’on appelle souvent <<Deux M>>.



Alors le mariage c’est unir pour aimer, et bien si c’est une circonstance qui nous engendre le mariage, comment on aurait pu aimer?
Toutes les grossesses suivies d’un mariage auront quand même sa défaite. Il peut causer le rupture des parents, l’insuffisance de la possibilité économique, leurs enfants peuvent être mals éduquer, étant d’autres conséquences.

Les solutions sont nombreux si on n'est pas en face de ce problème, il faut qu’on utilise l’abstinence sexuelle. Si on ne peut pas la subsister, on peut utiliser des préservatifs (Condoms/Kapot) pour combattre la grossesse et aussi des maladies sexuellement transmissibles (MST), mais si on y est, essaie de la résoudre par des dialogues afin qu’on puisse trouver de bonne planification sans des obligations pour le bonheur de la famille à venir. 

jeudi 6 octobre 2016

Comment écouter un message vocal Whatsapp sans vous préoccuper de vos entourages?



Beaucoup d’entre nous a l’habitude de baisser le volume ou utiliser un Casque audio de peur que le voisin qui se trouve juste a côté de nous n’écoute pas le message que quelqu’un si cher de nous nous a envoyé. De toute façon ce n’est pas plus facile pour nous lorsqu’on se trouve en face d’une telle situation.

La chose la plus terrible qui pouvait se passer c’est quand un gars est en train de faire la cour à une fille qui ne semble pas être toujours de bonne humeur avec lui et le gars persiste à l’amène à la raison.

Ça paraît similaire quand un couple de fleurs de rose est sur le point de briser et en plus quand quelqu’un est en train de demander une faveur si spéciale à quelqu’un d’autre. Quant aux filles s’est répugnant pour elles  quand elles sont sur le point d’obtenir des avoir de la part de X personne. 
À continuation Ann Panse pou vil La-Plaisance Du Nord va vous expliquer comment faire pour éviter ses gens des ennuis. 
Si votre téléphone portable possède en senseur qui détecte l’approche d’un objet a votre écran et provoque que la lumière sur l’écran s’éteigne vous avez la chance. Vous aurez plus besoin de baisser le volume de votre appareil où vous écraser, il vous suffit donc d’approcher votre téléphone portable a votre oreille selon votre préférence après avoir joué (Play) le message vocal. Ce dernier va jouer dans votre oreille comme si vous étiez dans un appel téléphonique.

Cette méthode s’applique pour d’autres réseaux sociaux tout comme Facebook, Snapchat, etc.
Maintenant votre problème est résolu, pas de panique allez moquer votre voisin avec ce truc et invitez-lui à faire de même que vous.

Si ça vous semble utile abonnez-vous à notre blog et aimez notre page sur Facebook (@annpansepouvilla) pour des articles comme ceci et d’autres concernant ceux qui se déroulent sur Haïti et dans l’international.

mercredi 5 octobre 2016

Bilan Partiel des dégâts de Mathew dans le Sud ( Haïti )

Le cyclone Mathew qui a fait son passage dans le pays avait manifesté sa colère dans le département du sud, plus précisément les Cayes. AVPL-PN vous invite à lire le bilan partiel de dégâts cause par ledit cyclone.

Les Cayes
1 mort
3 Eglises endommagées
Le Circuit de l'' EDH détruit à 95%
La Cote Sud (Port Salut – Tiburon) injoignable
Pas d'accès routier pas d'accès téléphoniques

Saint Louis du Sud
11 Eglises endommagées 
3 Eglises Détruites
9 Ecoles endommagées
6 Ecoles Détruites
167 Maisons endommagées
17 détruites
6295 Personnes dans les abris provisoires
2714 Adultes
71 femmes enceintes
3510 enfants
14 blessés
Le système d’Adduction d'eau potable détruit

Ile a vache
268 personnes en abri provisoire
Presque toutes les maisons situées sur le littoral sont détruites. 

Cavaillon
4 morts 4 disparus

Aquin
 2 morts

Report des élections du 09 octobre 2016 par le CEP








Le CEP de Léopold Berlanger vient de reporter les élections du 09 octobre 2016 pour une date inédite suivant les dégâts causer par le terrible Mathew qui à causer pas mal de pertes matérielles et humaines.



Jusqu'à présent nous n'avons pas encore un bilan précis de ce fait. Toutefois possible après les evaluations le CPE fera savoir la date de la prochaine joute électorale dans une conférence de presse le mercredi 12 octobre.

mardi 4 octobre 2016

L'inexistence de la commune de Plaisance du Nord et quelques de ses besoins

https://www.facebook.com/annpansepouvilla/photos/a.1480591928829960.1073741829.1390875831134904/1483606858528467/?type=3&theater
Quand le défaut de la mémoire nous éloigne ce sont des mauvais souvenirs qui nous restent et nous retiennent coupables de notre avenir. Parler d’une vie de la commune de plaisance serait se moquer de la vie elle-même. Depuis pas mal des années ou du moins de décennies la commune de plaisance est placée parmi les communes les plus vulnérables du pays. Étant chef-lieu d'un arrondissement (Plaisance et Pilate), ladite commune est loin d’être bénéficiaire en aucun cas de rien de la part de n'importe quels gouvernements présents ou passes, députée ou magistrat pour ne pas dire de tous ses élus.
Tout comme le pays tout entier la commune de plaisance a les trois grands problèmes sociaux: "eau portable, route et l’électricité", ennemis du développement et de l’industrie pour qui les habitants de ladite commune (les placentins) ont manifeste leur mécontentement à maintes reprises pour demander à leurs élus de s’en souvenir de leurs promesses de toujours. Le denier était déroulé  en mai 2015. 
En 2010 après le terrible tremblement de terre qui a ravagé le pays suivi du choléra (maladie importée par la MINUSTAH dans le pays) Plaisance a perdu un grand nombre de cerveaux. Celui-ci a été causé par manque d’obtention et d’utilisation d’eau portable et présence d’hôpitaux. Enfants, adolescents, jeunes et adultes tous sont obtenu leurs visas pour visiter un pays que personne n’a jamais connu avant. Obligé, méprises et rejetés ils faisaient semblant d’être habitués. Personne ne peut subsister quand le jour de sa mort arrive.
L’inexistence de l’électricité de ladite commune engendre un manque d’éducation et savoir sur l’actualité de la part des jeunes et des adultes. La seule radio existant et source d’information de la commune est “Radio Vwa pep la” connue par la communauté placentine sous le nom de radiosoleil puisqu’elle est normalement active ou fonctionnelle seulement quand il fait beau. L’énergie solaire leur seule source d’énergie est aussi pour pas mal d’habitant de la commune. Ladite cause provoque que les placentins deviennent uniquement des consommateurs et nous éloigne bien loin du monde industriel.
Le pire de tous c’est quand les nouvelles nous rongent les oreilles, des accidents commis sur la route nationale partant vers Plaisance et Pilate et pour ne pas citer les rues dévastées dans les sections communales de la commune, sans oublier l’indifférence qui engendre une période de pluie quand deux zones se séparent l’une de l’autre par une rivière. Catastrophe totale.
Ce serait injuste de ne pas parler ou mentionner la sécurité dans cette analyse et ceci nous paraît absoudre puisque c’est une commune qui s’en charge de sa propre sécurité, on l'a dit puisque trois ou quatre policiers ne peuvent pas vraiment contrôler le territoire d’une commune pas même une section communale.
Après avoir parcouru toutes ces lignes on veut demander à vous les élus et les futures élus des élections du neuf octobre 2016 de jeter un coup d’oeil sur ces cinq besoins de ladite commune, sans exclusion CASEC, ASEC, magistrats, députées, Sénateur et présidents. Vos êtes tous responsables.
Vous les placentins il ne faut jamais oublier que Plaisance vous appartient et son avenir depend de vos choix ainsi il ne faut pas voter pour voter mais voter pour trouver réponse aux problèmes de vos frères et soeurs pour ne pas dire littérairement de votre commune.